http://www.interactivewebs.com
interactivewebiwebs - flashslide
 
Image

Tactiques auditives
Journal Leonardo vol. 43, no 5

 

Dans son plus récent numéro (Vol. 43, No. 5), le Journal Leonardo s’intéresse au projet Tactiques auditives. Cette oeuvre est le produit d’une première collaboration entre Philippe Pasquier et Philippe-Aubert Gauthier. Réalisé en 2007 lors d’une résidence en art sonore et médiatique au «laboratoire PARC» de Vidéographe, Montréal, l’installation fût, entre autres, présentée dans le cadre du Congrès PureData Montréal 07.

Artiste sonore, Philippe-Aubert Gauthier est aussi ingénieur mécanique junior, maître ès sciences, docteur en génie mécanique et stagiaire postdoctoral à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l’acoustique et la reproduction spatiale du son. Les travaux de l’artiste se sont révélés sous plusieurs formes : œuvres sur support fixe, composition générative, installation sonore, spatialisation sonore, performance sonore et performance.

Après avoir étudié l’informatique, l’intelligence artificielle et les sciences cognitives en Europe, Philippe Pasquier a effectué sa thèse de doctorat au sein du Laboratoire DAMAS [Dialogue, Agent, Multi-AgentS] de l’Université Laval, à Québec (Canada). Philippe Pasquier est aussi un compositeur et un artiste pluridisciplinaire qui conduit une pratique comme créateur, organisateur, administrateur et théoricien. Il s’intéresse notamment aux relations qu’entretiennent l’art, la science et la technologie.

Pour de plus amples informations concernant cette publication (anglais seulement):
http://www.leonardo.info/isast/journal/currentiss.html